Les perles en verre sont filées au chalumeau. Deux gaz se mélangent, le propane et l'oxygène. Ce dernier est prélevé dans l'air ambiant à l'aide d'un concentrateur d'oxygène.
Le travail du verre est long et minutieux et exige une grande concentration. Selon la taille de la perle et la difficulté des motifs à réaliser, il faut en moyenne une vingtaine de minutes pour façonner une perle. Il est donc nécessaire de protéger ses yeux en portant des lunettes spéciales.
Les tiges métalliques (mandrins) sur lesquelles on dépose le verre en fusion sont préalablement enduites d'un séparateur. Il permet de démouler la perle aisément une fois refroidie.
Chaque baguette de verre doit être chauffée très progressivement pour éviter qu'elle ne se casse.
On fait glisser le verre en fusion sur le mandrin et on ne cesse de tourner la tige pour obtenir une bille ronde.
A chaque couleur ajoutée, il faut de nouveau réchauffer le verre délicatement et veiller au travail effectué juste avant en s'approchant plus ou moins de la flamme.
Une fois terminée, la perle est déposée dans un four de recuisson ou bien une marmite de vermiculite. Cette substance permet un refroidissement progressif du verre. Il faut à tout prix éviter les chocs thermiques.
La perle pourra être démoulée après plusieurs heures.